ACCOMPAGNEMENT A LA PERFORMANCE SPORTIVE ET MENTALE DES ATHLETES DE HAUT NIVEAU


La formation sportive française et internationale étant de très grande qualité, les athlètes de haut niveau sont de plus en plus performants sur les plans physique, technique et tactique. La science ayant permis de repousser encore plus loin les limites de ces derniers, nous sommes devant une problématique qui nous pousse à la question et au constat suivants : Comment être le (la) meilleur-e pour remporter une victoire, un combat, un match... lorsque tous les compétiteurs courent plus ou moins à la même vitesse, possède la même puissance et un haut niveau technique, ainsi que le même sens de la tactique ?

Il existe un 4ème aspect, dont le niveau de prise en considération au sein de l' Hexagone est à discuter, car jugé trop subjectif et pourtant devenu indispensable pour des nations telles que les Etats- Unis et la Chine, qui sont de véritables "fabriques" à champions pour les jeux olympiques : la préparation à la performance mentale.

Ainsi, l'importance de la prise de conscience du "vouloir être accompagné" est une étape primordiale à franchir.

En rapport à cet aspect, on entend souvent : "S'engager dans cette voie ne revient- il pas à reconnaître une certaine faiblesse ? " - D'où la formule : "Si je fais appel à un préparateur mental = je suis faible d'esprit"

Faux, il est absolument nécessaire de s' ôter cela de l'esprit. C'est sans doute très français de voir les choses de cette manière. Pourquoi ne pas transformer le : "J'ai un problème" en : "J'ai envie d' explorer toutes les parts de moi que je ne peux pas explorer par moi-même". C'est identique à la vision du verre à moitié plein, et l'autre à moitié vide. L'optimisme est de rigueur, ne serait- il pas préférable de se dire : "Comment je peux trouver les clefs en moi pour être plus serein, plus efficace et encore plus régulier pendant mes matchs ou mes compétitions ?"

Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : (1) Vous avancez seul(e) avec votre propre expérience en vous disant: "j' y arriverai tout(e) seul(e), juste par ma propre volonté et ma détermination, sans personne pour m'aider". (2) Vous achetez des livres et regardez des vidéos sur la connaissance de soi et le développement personnel, puis vous les mettez en application dans votre quotidien et lors de vos compétitions. (3) Vous faites appel à un professionnel, un expert, qui vous permettra d'avoir une meilleure connaissance de vous- même; il vous permettra d'emprunter de nombreux raccourcis.

Pour l'option (1) et (2) : Oui c'est vrai, vous allez y arriver, mais jusqu'à quel niveau, et quand ? Dans ces deux cas de figure, vous gagnez en trésorerie, car vous évitez de trop dépenser, mais vous perdez beaucoup de temps. Vous serez professionnel au mieux, ce qui est déjà bien et honorable.

Option (3) : Visez l'excellence et atteignez les étoiles. Pour faire partie des meilleurs, de l'élite, il est important d'accepter de se faire et de se laisser guider. Vous reconnaissez que cet expert détient des connaissances que vous n'avez pas, il va vous faire gagner énormément de temps et vous permettre d'atteindre vos objectifs, palier par palier.

Attention, à l'image du "couteau suisse", nous voyons de nombreux coachs multipliant les nombreuses casquettes telles que: coach tennis + préparateur mental + préparateur physique... cela est très bien en début de carrière pour arriver jusqu'à un certain palier (top 300 ou top 200 au tennis par exemple); par la suite, il sera nécessaire de faire appel à des experts dans chacun de ces domaines.

L'athlète qui prendra très tôt conscience qu'il doit être accompagné sur tous les aspects s'accorde beaucoup plus de chances de réussir au plus haut niveau et sur une longue durée.

Session de préparation AnkhSportElite® avec un athlète professionnel

Tous les plus grands athlètes au monde, Novak Djokovic, Roger Federer, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Tiger Woods, Anthony Joshua, LeBron James... sont accompagnés par toute une équipe pouvant compter jusqu'à une dizaine d'experts dans leur champ de compétence : coach, préparateur physique, diététicien, masseur - kinésithérapeute, ostéopathe, analyste, agent et préparateur à la performance mentale. Certains d'entre eux ont même plusieurs coachs intervenant dans le même domaine. Au golf par exemple, les meilleurs au monde sont accompagnés par 10 experts ! Il y a un coach principal golf, un autre spécifique pour le swing, un autre pour le putting + le caddie, ce qui fait quatre intervenants rien que pour la partie technique et tactique. Dans le football, certains joueurs professionnels ont deux préparateurs mentaux ! 

Pourquoi ? Parce que ce domaine est tellement vaste que l' approche d'un préparateur n'est parfois pas assez suffisante pour explorer toutes les parts de l'athlète. Exemple : la psychologie du sport, la sophrologie, la PNL, l'hypnose, le yoga, la visualisation, la méditation, sont autant d' approches différentes pouvant permettre à l'athlète d'optimiser son mental. Et, par expérience, vous constaterez que certaines d'entre elles atteindront leur limite; cette méthode qui fonctionnait pourtant très bien jusqu'à maintenant, ne fonctionne plus, ne vous permettant plus de franchir un nouveau cap, ce fameux plafond de verre. Oui car ce qui fonctionnait hier, ne fonctionnera pas forcément demain. Pour cela, il vous sera nécessaire de casser vos habitudes, votre routine; oui car les meilleurs au tennis par exemple savent qu'ils doivent changer quelque chose rapidement si ils sont en déficit de résultats durant plus de 6 mois; certaines joueuses pro, comme Sloane Stephens (vainqueur de l'US Open en 2017), ont même mis un terme à une collaboration au bout de trois mois ! Parce qu'une carrière, dans le tennis, le football, le sport de haut niveau en général, c'est dix, voir quinze - vingt années maximum pour les plus robustes. Donc, il faut éviter de perdre du temps. Une approche ou une méthode qui fonctionne bien, c'est un taux de victoires de 70% minimum au tennis. Si ce ratio est en dessous durant plus de 4, voir 6 mois maximum, alors il faut changer quelque chose.

Ainsi, sans l' accompagnement d'une "Team" efficace, ces plus grands athlètes savent absolument qu'ils prennent le risque d'avancer lentement et de ne pas pouvoir franchir ce fameux plafond de verre qui leur permet de faire partie des meilleurs dans leur discipline sportive. 

Il existe un adage qui dit : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Ces athlètes en ont totalement pris conscience et l'ont scrupuleusement mis en application. C'est la raison pour laquelle ils appartiennent aujourd'hui à l'élite du sport.

De plus, par le témoignage d' acteurs importants du monde sportif (athlètes, entraîneurs, agents, préparateurs...), on peut observer et prendre connaissance, que, de nos jours, lorsque tous les curseurs sont au maximum sur les plans physique, technique, tactique et diététique, il est avéré que la performance mentale représente 80% de la performance sportive, soit la partie non visible, immergée de l'iceberg...

En résumé, votre réussite passe par : sortir constamment de votre zone de confort, afin d'explorer les zones inconnues de vous- même et de votre conscience. Mettez en place une "Team" complète (physique, technique, tactique, diététique et mental) le plus tôt possible et avec les meilleurs experts, afin de pouvoir avancer le plus rapidement vers vos objectifs. Certaines difficultés économiques seront un frein, mais ce que vous pouvez faire, c'est que dès lors que vous avez franchi un palier et que vous avez un peu plus de trésorerie, pensez à utiliser une partie de celle- ci dans la quête d'un expert qui vous aidera à franchir un nouveau palier, et ainsi de suite. Pour terminer, vos résultats ne doivent pas stagner plus de 4 à 6 mois grand maximum ! Au delà, c'est signe que vous devez changer quelque chose dans votre approche ou dans l'approche de l'un des experts. Autrement, vous prenez le risque de tourner en rond, de végéter un moment dans les bas fond du classement puis d'arriver vers une fin de carrière précoce avec un goût d'inachevé, similaire à la majorité des athlètes que l'on annonçait comme des futurs "crack" ou "pépite". Facilitez vous la vie en osant mettre votre égo de côté, acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler et apprenez à faire confiance à la vie et aux personnes qui vous veulent du bien. Ce sont sous ces conditions sine qua non, en plus de votre foi et de votre détermination, que le succès et la réussite au plus haut niveau vous tendront les bras.

AnkhSportElite®, par son approche totalement innovante, va vous permettre d'acquérir :

- Une meilleure gestion de vos émotions en toute circonstance 

- Un haut niveau de concentration durant toute la durée de votre match/ combat/ tournoi

- Une grande confiance en soi

- Un haut niveau de régularité et de constance dans vos performances

Et bien d'autres aspects encore...

Par conséquent, vous allez améliorer vos statistiques et constater une augmentation de votre taux de réussite et de victoires !

Si vous êtes intéressés pour en savoir davantage, nous vous invitons à nous joindre directement ou à remplir le formulaire ci- dessous afin que nous puissions prendre contact avec vous.

A votre réussite,

AnkhSportElite®

"Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats"